Lors d’une communication aux militants du 9è arrondissement de Brazzaville, Djiri, ouvrant sa série de descentes à la base, le 23 novembre 2015, le Secrétaire général du Parti congolais du Travail (PCT), Pierre Ngolo, a reconnu et fustigé le comportement des milliers de militants et sympathisants de ce parti qui ne le sont que pour l’argent. Les billets de banque qui circulent à flot dans cette formation politique à la fin de chaque réunion ont fini par gangrener cet ancien parti unique.
Oui ! Il est vrai que sans argent, le PCT et ses alliés seraient des colosses vides. De nombreux compatriotes adhèrent aux différents mouvements de la majorité à pour des intérêts pécuniaires.
Quelques jours avant la fameuse date du 20 octobre 2015, à laquelle l’Opposition congolaise avait lancé sa désobéissance civile, le président de la République, Denis Sassou-N’Guesso s’était rendu à Pointe-Noire pour inaugurer la nouvelle aérogare de l’aéroport international A. Agostino Neto. Il s’était accueilli par une foule immense: du jamais vu à Pointe-Noire depuis son retour aux affaires! Des dizaines des milliers de jeunes scandaient la chanson : « Otsombé, vanda na ébonga », «Sassou, reste au pouvoir». Mais trois jours seulement après, ces mêmes jeunes ont paralysé la ville de Pointe-Noire, brûlant des pneus dans les grandes artères, pillant des commerces et inscrivant sur les murs des édifices publics et privés, «Sassouffit ; Sassou dégage du pouvoir ; 32 ans c’est trop».
Le président de la République devrait comprendre que si son parti et ses alliés mobilisent lors de ses différentes descentes, c’est parce que là-bas on distribue des billets de banque sans réfléchir. Ce n’est pas par conviction que la plate-forme du «OUI», par exemple, a ratissé large. Un jeune de 18 ans racontait,de retour du meeting de la Majorité,le 10 octobre 2015, à Brazzaville, ceci : «Tonton, le chef qui nous a emmenés nous a donné 10.000 FCFA à chacun. Nous étions au moins 100». A la question de savoir ce qu’il était allé chercher à ce meeting, il a répondu sans ambages : «Rien, on m’a seulement dit de partir parce qu’il y avait de l’argent. Moi je ne peux pas voter OUI». Or, ce jeune est un sympathisant fidèle, dévoué, déterminé et engagé du Front Républicain pour le Respect de l’Ordre Constitutionnel et l’Alternance Démocratique ((FROCAD) et de l’Initiative pour la Démocratie au Congo (IDC). Il ne manque pas à toutes les activités de l’Opposition. Curieusement, aux réunions de l’Opposition, il ne demande pas d’argent.
Les dirigeants du PCT le savent bien, puisque Pierre Ngolo a reconnu et a déclaré officiellement, en pleine activité, que sans billets de banque, la Majorité au pouvoir ne peut mobiliser plus que l’Opposition.
La question qu’on se pose est celle de savoir ce que deviendront le PCT et ses alliés le jour où ils ne seront plus au pouvoir ?
Leurs adversaires de l’Opposition réelle ont pourtant réussi à fidéliser leurs partisans, sans argent ni tee-shirt. Ces sympathisants convaincus de leur cause, refusent même l’argent du déplacement à l’occasion des réunions politiques.
Source : ZengaMambu
Nous suivre sur twitter: @Brazzanews
Nous suivre sur Instagram
Sassou Nguesso ou les jongleries d’un flatteur désespéré
Fatima BEYINA MOUSSA ou le vol des rapaces sauvages.
La fuite en avant de Denis Sassou Nguesso
Alain Mabanckou : « La durée de vie d’une dictature dépend de l’ampleur de notre silence »
Interview du Général MOKOKO « Rien ne me fera reconnaître une élection que je conteste »
Interview de Fabrice KONDI , PDG de Yanis.K Service
Guy Romain Kinfoussia « Il n’est plus question de dialoguer avec ce pouvoir »
Charles Zacharie Bowao « Je crains que le pouvoir ne soit débordé par une insurrection »
La population de Nyanga boude Destinée Doukaga en visite éclaire
Crimes contre l’humanité de Sassou Nguesso en vidéo: Opération Mouebara
Dolisie : un agent de la S.n.d.e pourchassé par un abonné armé de machette .
Congo Brazzaville : Nomination des nouveaux maires et sous- préfets
Département du Niari : La ville de Divenié est sinistrée
© 2016 Copyright BrazzaNews | Mentions légales | Nous écrire |
Conception & Réalisation MAXIMEDIAS
BrazzaNews