Un pari : Allez-y dans les rues de Brazzaville, de Pointe-Noire et posez aux citoyens ordinaires cette question : Connaissez-vous Paul Singer ? Unanimement, la réponse serait : Non. Jamais entendu parler de ce nom. Mais pourtant, Paul Singer est l’homme par qui éclate le scandale des Biens mal acquis par le Président Sassou et son clan.
C’est aussi grâce à cet homme que les Congolais découvrent pour la première fois qu’au moment où les hôpitaux congolais manquent de médicaments, et les écoles des tables bancs, leur Président et son clan dépensent des sommes faramineuses en France et aux USA pour leurs plaisirs personnels au nom de l’hédonisme qui les caractérise. Mais Paul Singer, qui est cet homme ? D’où viennent sa fortune et son pouvoir ? Comment est-ce que ce milliardaire républicain a pu mettre la main sur les dossiers financiers les plus secrets du Congo-Brazzaville qu’aucun membre du parlement Congolais n’a jamais vu et n’aurait la chance voir de sa vie ? Brièvement, je dois dire que je ne partage ni l’idéologie, ni la cupidité de cet homme, Paul Singer. Lui, est républicain, et moi démocrate.
Par principes, en politique, je m’aligne avec des démocrates qui croient qu’un pays fonctionne mieux avec une classe moyenne forte, avec des possibilités pour les plus pauvres d’y accéder, avec l’attention portée sur le futur et sur une collaboration entre le gouvernement et le secteur privé pour promouvoir la croissance et le partage de la prospérité. Enfin, comme mon Président modèle, Bill Clinton, je crois que l’attitude philosophique qui dit que « Nous sommes tous sur le même bateau », est meilleure que celle du « débrouillez-vous » du PCT au Con-go-Brazzaville et du parti républicain aux USA. Effectivement, Paul Singer est partisan de la philosophie du « débrouillez-vous ».
Riche, cupide, cet homme a construit sa fortune sur le dos des pays les plus pauvres de ce monde, et en aucun cas, je ne ferai l’apologie d’un tel homme dans mes écrits. Cependant, à ce moment ou notre pays, le Congo, se bat pour configurer les bases d’une nation plus juste et équitable, cet homme Paul Singer devient une pièce maitresse qui nous aidera à exorciser les démons de notre dette et de la pauvreté chronique qui mine nos populations. Lisez la suite pour mieux le comprendre. En 2005, Paul Singer effectue une transaction économique avec le Congo à hauteur de 10 millions de dollars. Quelques années après, l’homme d’affaire cupide exige que le Congo puisse lui verser en retour 400 millions de dollars ! Mais après des longues tractations, il réussit à empocher 127 millions de dollars, sous les cris de protestations de défenseurs des droits des pauvres.
Cependant, dans le processus de la collecte de sa dette, Paul Singer a réussi à faire un travail important qui échappe jusqu’ici au contrôle des pauvres Congolais : En un laps de temps, il a réussi à mettre la main sur les documents, des traces, des chiffres, des évidences matérielles qui mettent directement en cause le Président Sassou et son clan sur les détournements des fonds publics au Congo-Brazzaville. Aujourd’hui, ce milliardaire est assis sur des documents qu’un congolais ordinaire n’aura jamais le privilège de lire, ni de voir. Ainsi, conscients que l’avenir du Congo de demain dépendra nécessai-rement de notre capacité à effectuer avec professionnalisme un audit national de notre finance pu-blique, mes amis de lutte et moi-même avions pris l’initiative d’adresser une correspondance offi-cielle a Elliott Management, de Paul Singer.
Curieux de notre démarche, Paul Singer et son cabinet n’ont pas tardé de répondre. Et leur réponse préliminaire indique que l’homme, Paul Singer veut et va parler. Visiblement agacé d’avoir été accusé de voleur sans cœur dans notre correspondance, Paul Singer rétorque : « Allez-y Comparer les 127 millions de dollars que j’ai gagnés avec les 200.249 dollars ,soit 115,133,659.46( cent quinze millions 133 mille six cent francs CFA) que votre Président a dépensés en une semaine comme frais d’Hôtel à Waldorf Astoria( New-York) et vous viendrez me dire qui de nous deux constitue une menace pour l’avenir de vos enfants ».
Le rendez-vous est pris avec ce milliardaire vautour pour le mois de mai. Le grand déballage sur le dossier des biens mal acquis ne ferait donc que commencer ? Affirmative. Paul Singer a des secrets qui derangent le pouvoir de Sassou, et il serait pret a nous les livrer pour nous prouver que le malheur du Congo vient non de l’exterieur comme le Ministre Alain Akouala veut le faire croire aux jeunes desabuses. Mais que le malheur du Congo vient de l’insouciance et de la cupidité de ses dirigeants.
See you in may.
Omoumba K HIBAKA
Nous suivre sur twitter: @Brazzanews
Nous suivre sur Instagram
Sassou Nguesso ou les jongleries d’un flatteur désespéré
Fatima BEYINA MOUSSA ou le vol des rapaces sauvages.
La fuite en avant de Denis Sassou Nguesso
Alain Mabanckou : « La durée de vie d’une dictature dépend de l’ampleur de notre silence »
Interview du Général MOKOKO « Rien ne me fera reconnaître une élection que je conteste »
Interview de Fabrice KONDI , PDG de Yanis.K Service
Guy Romain Kinfoussia « Il n’est plus question de dialoguer avec ce pouvoir »
Charles Zacharie Bowao « Je crains que le pouvoir ne soit débordé par une insurrection »
La population de Nyanga boude Destinée Doukaga en visite éclaire
Crimes contre l’humanité de Sassou Nguesso en vidéo: Opération Mouebara
Dolisie : un agent de la S.n.d.e pourchassé par un abonné armé de machette .
Congo Brazzaville : Nomination des nouveaux maires et sous- préfets
Département du Niari : La ville de Divenié est sinistrée
© 2016 Copyright BrazzaNews | Mentions légales | Nous écrire |
Conception & Réalisation MAXIMEDIAS
BrazzaNews