La situation qui prévaut au Congo Brazzaville autour du débat sur la constitution du 20 janvier 2002 et le processus électoral à venir a interpellé la jeunesse de l’opposition, qui se retrouve dorénavant autour d’une Plateforme dénommée Jeunesse de l’opposition. Cette jeunesse a initié une démarche qu’elle a rendue publique appelée Pacte républicain pour une alternance apaisée qu’elle entend soumettre au chef de l’Etat, Denis Sassou-N’Guesso. L’objectif «est de lui présenter le climat réel du pays et les attentes des Congolais».
Le Congo est un pays qui a connu beaucoup de crises de 1958 à 2003. C’est pour tirer sur la sonnette d’alarme que la jeunesse de l’opposition congolaise constituée (des jeunes) des partis suivants : la JUR, le MNLC, le FRD, le MIS, l’ACCULP, la Devise, le CAP, le PSDC, l’URC, le RFD et la CC est monté au créneau pour solliciter une réception par le chef de l’Etat afin de lui soumettre ce Pacte républicain pour que tout se passe dans la paix et dans la quiétude. «Les déclarations des uns et des autres, peuvent constituer des atouts d’apaisement ou de tensions, nous devons à cet effet arrêter de simplement écouter, mais aller au-delà de la simple écoute donc d’analyser en vue de déceler la profondeur de ces déclarations», expliquent-ils. Et d’ajouter : «Nous avons connu de part et d’autre des frustrations, des incompréhensions, des mauvaises appréciations parfois même des humiliations, à cause des prises de position ainsi que des déclarations des uns et des autres. Que des blessures».
Ils pensent en même temps que l’heure est arrivée où il faut évaluer toutes ces situations malheureuses que le pays a connues. Car, poursuivent les orateurs, «nous parlons différemment des mêmes choses et voulons aussi différemment du bien de la même République qui est notre patrie, un bien commun».
Le Pacte républicain que propose cette jeunesse de l’opposition entend amener tous les Congolais épris de paix de se retrouver afin de débattre ou de dialoguer autour des questions d’intérêt général : «Il faut qu’on se parle ; se parler fera l’objet des échanges sans préjugés, sans jugement de valeurs. Tous, on doit dialoguer pour que chacun soit rassuré, il faut mettre chacun à l’abri de la peur et de l’inquiétude. La peur et l’inquiétude gagnent peu à peu chacun de nous, comme un grand nuage qui avance à pas de géant dans le ciel politique congolais». Craignant alors le pire, ils estiment que «C’est une zone de turbulence que nous devons éviter. L’atterrissage en douceur en dépend». Cette jeunesse se dit jalouse de son avenir et déclare que le Mbongui serait le seul moyen d’atteindre cet objectif, celui d’atterrir en douceur.
C’est alors qu’elle demande au chef de l’Etat, Denis Sassou-N’Guesso qui est le centre de l’alternance tant souhaitée, de lui ouvrir sa porte pour les écouter. Brillant Miamissa, un des orateurs et président de la Jeunesse unie pour la République (JUR) ne se décourage pas et reste serein que leur Plateforme sera bel et bien reçue par ce dernier. Sans vouloir dévoiler leur stratégie, il déclare : «Nous allons frapper à la porte du président de la République, il ouvrira et nous entrerons. Nous reviendrons vous dire ce qu’il nous a dit».
Et quant à savoir qui est concerné par ce Pacte républicain, Brillant Miamissa a souligné en substance qu’ «il concerne toutes les tendances politiques. L’adhésion est ouverte et l’on a besoin de tous les jeunes. Nous savons que chaque parti politique a sa jeunesse. Nous voulons aller vers une union de la jeunesse du Congo.»
Patrice Oko-Engambet
Nous suivre sur twitter: @Brazzanews
Nous suivre sur Instagram
Sassou Nguesso ou les jongleries d’un flatteur désespéré
Fatima BEYINA MOUSSA ou le vol des rapaces sauvages.
La fuite en avant de Denis Sassou Nguesso
Alain Mabanckou : « La durée de vie d’une dictature dépend de l’ampleur de notre silence »
Interview du Général MOKOKO « Rien ne me fera reconnaître une élection que je conteste »
Interview de Fabrice KONDI , PDG de Yanis.K Service
Guy Romain Kinfoussia « Il n’est plus question de dialoguer avec ce pouvoir »
Charles Zacharie Bowao « Je crains que le pouvoir ne soit débordé par une insurrection »
La population de Nyanga boude Destinée Doukaga en visite éclaire
Crimes contre l’humanité de Sassou Nguesso en vidéo: Opération Mouebara
Dolisie : un agent de la S.n.d.e pourchassé par un abonné armé de machette .
Congo Brazzaville : Nomination des nouveaux maires et sous- préfets
Département du Niari : La ville de Divenié est sinistrée
© 2016 Copyright BrazzaNews | Mentions légales | Nous écrire |
Conception & Réalisation MAXIMEDIAS
BrazzaNews