Disparition inquiétante de six étudiants à Congolais à Cuba , 2 mois après la visite de Sassou Nguesso à Cuba. Plusieurs sources estudiantines congolaises (de Brazzaville) à Cuba ont signalé la disparition des six de leurs collègue. Les six disparus s’appellent Bongho Indomba Elnard, Niombo Junior, Topoli Makoma, Luis Bonaparte, Dzenguele Smaichel et Oba Ossete Carlos. Le président du Congo a séjourné à Cuba le 4 décembre 2014 pour l’installation d’un musée de Kiébé Kiébé, une danse initiatique du Congo.
Quelques jours avant l’arrivée du président Denis Sassou Nguesso à La Havane, les étudiants boursiers du ministère de la Santé venus à Cuba pour une formation de 6 ans ont incendié l’ambassade de la République du Congo pour cause de non-paiement de leurs bourses d’études depuis 7 mois. Ils ont contacté les autorités cubaines pour leur soumettre leurs doléances. L’Etat cubain a alors décidé de parer à l’urgence en leur offrant la nourriture et du matériel de première nécessité (livraison de papiers hygiéniques, savons de toilettes, garnitures etc.) dans tous les campus où sont logés les étudiants congolais de Brazzaville. Les autorités cubaines ont ensuite adressé un message à leurs homologues de la République du Congo de faire toute diligence possible pour que les d’études des étudiants soient payées à temps.
Juste avant l’arrivée du président Sassou, le nécessaire a été fait pour que la bourse des étudiants soit payée à temps pour désamorcer la grogne. Ainsi, tout est rentré dans l’ordre et les étudiants avaient repris leurs cours.
Avant de rentrer au Congo, le président Sassou Nguesso a laissé une enveloppe de 100.000 dollars (50.000.000 de FCFA) pour l’organisation des festivités de fin d’année. Il se fait qu’on dénombre 1.160 étudiants et quelques congolais (de Brazza) à Cuba. Une somme jugée insuffisante par ces étudiants au-delà de la générosité du président Sassou. Le 19 décembre 2014, les agents des services secrets de cuba ont organisé un enlèvement de six étudiants congolais. Ces derniers sont à ce jours introuvables et leurs téléphones portables ne répondent plus. Saisis de frayeur, leurs condisciples ont alerté les parents des étudiants disparus.
Selon une certaine rumeur, c’est l’ambassadeur de la République du Congo à Cuba, Pascal Onguieby, qui aurait organisé cet enlèvement car il les avait préalablement averti de prendre des mesures de représailles à leur encontre. Par ailleurs, étant donné que ces six étudiants faisaient partie du Comité de défense des droits des étudiants congolais (de Brazzaville) à Cuba, ce serait une manière d’intimider les autres pour qu’ils ne réclament pas l’argent laissé par le président Sassou. D’autant que ces étudiants ne comprennent pas comment l’ambassadeur pourrait-il à organiser une soirée de réveillon qui coûtera 100.000 dollars au moment où La Havane ne dispose pas de salle des fêtes capable de de contenir 1.200 personnes. Les six disparus s’appellent Bongho Indomba Elnard, Niombo Junior, Topoli Makoma, Luis Bonaparte, Dzenguele Smaichel et Oba Ossete Carlos.
Quelques parents des étudiants disparus ont promis arriver d’urgence le 22 décembre à Cuba pour interpeler l’ambassadeur de la République du Congo à La Havane. Les étudiants congolaise de Cuba ne comprennent pas non plus l’attitude des autorités cubaines qui pour la première fois, impliquent leurs services de sécurité dans une affaire congolaise. Ce cas de maltraitance d’étudiants congolais à Cuba est une première dans les relations paisibles entre le Cuba et le Congo-Brazzaville. Un des enfants disparus est un fils du député Bongho Indomba, très connu en République du Congo.
Les étudiants Congolais de Brazzaville, en contactant DESC, tiennent à dénoncer ces actes ignobles et s’indignent du mutisme affiché par le gouvernement congolais. Ces étudiants ont été enlevés pendant le séjour du ministre congolais des affaires Etrangères, Basile Ikoubé, à Cuba du 19 au 20 décembre 2014.
Source : DESC
Nous suivre sur twitter: @Brazzanews
Nous suivre sur Instagram
Sassou Nguesso ou les jongleries d’un flatteur désespéré
Fatima BEYINA MOUSSA ou le vol des rapaces sauvages.
La fuite en avant de Denis Sassou Nguesso
Alain Mabanckou : « La durée de vie d’une dictature dépend de l’ampleur de notre silence »
Interview du Général MOKOKO « Rien ne me fera reconnaître une élection que je conteste »
Interview de Fabrice KONDI , PDG de Yanis.K Service
Guy Romain Kinfoussia « Il n’est plus question de dialoguer avec ce pouvoir »
Charles Zacharie Bowao « Je crains que le pouvoir ne soit débordé par une insurrection »
La population de Nyanga boude Destinée Doukaga en visite éclaire
Crimes contre l’humanité de Sassou Nguesso en vidéo: Opération Mouebara
Dolisie : un agent de la S.n.d.e pourchassé par un abonné armé de machette .
Congo Brazzaville : Nomination des nouveaux maires et sous- préfets
Département du Niari : La ville de Divenié est sinistrée
© 2016 Copyright BrazzaNews | Mentions légales | Nous écrire |
Conception & Réalisation MAXIMEDIAS
BrazzaNews