Le délai constitutionnel n’est pas respecté en ce qui concerne les élections locales et sénatoriales.Plusieurs mandats ont expiré depuis longtemps.Le Gouvernement qui dans le cas de notre pays se trouve souvent dans la situation d’être à la fois juge et partie a toujours déclaré satisfait lui-même du travail qu’il fait. Dans ce cadre,il a déclaré sans ambages que les résultats du recensement administratif spécial étaient satisfaisants.Ce qui suscite l’hilarité des congolais qui savent que cette opération a lamentablement échoué.
Les déclarations de Guy Parfait Kolelas,Responsable d’un parti de la Majorité Présidentielle et Membre du Gouvernement, sur la question sont venus conforter ce point de vue et enfoncer le clou. L’on avait déjà annoncé la tenue des élections locales le 20 juillet.Ce qui veut dire que la campagne électorale devrait démarrer le 4 juillet. Mais jusqu’à ce jour,le corps électoral n’est pas convoqué.
Que se passe-t-il exactement pour les locales?
Déjà, il est difficile de prendre au sérieux des gens qui veulent organiser les élections locales et qui soit disant veulent changer la Constitution.Ils veulent d’une chose et de son contraire. Selon l’article 62 de la Constitution,le premier tour du scrutin de l’élection présidentielle a lieu trente jours au moins et quarante jours au plus,avant la date d’expiration du mandat du Président de la République en exercice, cela signifie que le 1er tour de l’élection présidentielle de 2016 aura lieu le 10 juillet 2016.
A près de 740 jours soit près de deux ans de cette importante date,il y’ a lieu de se préoccuper de la préparation sérieuse de la tenue d’une élection présidentielle libre,démocratique et transparente en 2016 et de la sortie sereine, calme et paisible de Denis Sassou Nguesso qui présentement est entrain d’exercer son deuxième,ultime et dernier mandat.
Isabelle Taty
Nous suivre sur twitter: @Brazzanews
Nous suivre sur Instagram
Sassou Nguesso ou les jongleries d’un flatteur désespéré
Fatima BEYINA MOUSSA ou le vol des rapaces sauvages.
La fuite en avant de Denis Sassou Nguesso
Alain Mabanckou : « La durée de vie d’une dictature dépend de l’ampleur de notre silence »
Interview du Général MOKOKO « Rien ne me fera reconnaître une élection que je conteste »
Interview de Fabrice KONDI , PDG de Yanis.K Service
Guy Romain Kinfoussia « Il n’est plus question de dialoguer avec ce pouvoir »
Charles Zacharie Bowao « Je crains que le pouvoir ne soit débordé par une insurrection »
La population de Nyanga boude Destinée Doukaga en visite éclaire
Crimes contre l’humanité de Sassou Nguesso en vidéo: Opération Mouebara
Dolisie : un agent de la S.n.d.e pourchassé par un abonné armé de machette .
Congo Brazzaville : Nomination des nouveaux maires et sous- préfets
Département du Niari : La ville de Divenié est sinistrée
© 2016 Copyright BrazzaNews | Mentions légales | Nous écrire |
Conception & Réalisation MAXIMEDIAS
BrazzaNews