Le premier train d’essai technique de la société de minerai EXXARO a été lancé le 7 décembre à la gare de Pointe-Noire par le ministre d’Etat, ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Rodolphe Adada. La cérémonie s’est déroulée en présence du nouveau directeur général du Chemin de fer Congo Océan, Jean-François Coutin et du préfet de la ville de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka Composé de deux locomotives et de 31 wagons, ce train est selon le directeur de l’exploitation, le plus long et chargé qui n’est jamais roulé sur la voie ferroviaire congolaise depuis 20 ans.
Des- tiné pourtant au transport du fer de Mayoko il a pour son essai de contrôle technique et de conformité, assuré le transport des produits comestibles notamment, la farine, la viande, le poisson salé et congelés… Donnant le coup d’envoi du premier train EXXARO, le ministre a souligné la volonté du gouvernement d’améliorer la situation du CFCO car d’après lui, quand le chemin de fer va mal c’est toute l’économie du pays qui en souffre. « Les efforts très importants sont faits pour redresser la situation du CFCO et aussi face aux défis que cette entreprise va avoir dans les années à venir en particulier le défi du transport des minerais. C’est dans ce cadre que la société EXXARO a acquis un certains nombres de loco- motives, huit déjà et 90 wagons et ils ont accepté de mettre à la disposition du CFCO un certains nombre de matériel qui a permis de faire ce train qui roule sous la responsabilité du CFCO même si le matériel a été prêté par EXXARO», a indiqué Rodolphe Adada.
Il a encouragé ce partenariat entre les deux sociétés et a incité d’autres opérateurs de suivre cet exemple. « Ceci préfigure éga- lement la possibilité demain de voir les opérateurs ferroviaires non seulement le CFCO, les autres comme EXXARO de se sou- tenir les uns les autres parce que c’est l’intérêt de tout le monde à travailler ensemble. Il est important de remercier la société EXXARO», a-t-il martelé tout en regrettant l’absence de l’ambas- sadeur de l’Afrique du Sud à cette cérémonie, ce dernier pris par le décès du président Nelson Mandela puisque d’après lui sur ce train, il y a la coopération non seulement entre les opérateurs mais aussi entre les États. « C’est donc un train de l’espoir pour nous». Le ministre a à cet effet, félicité le directeur général du CFCO pour avoir pris cette décision de faire ce train spécial pour l’alimentation. « C’est un train de l’espoir et de la coopé- ration qui arrive à point nommé pour régler un certain nombre de problème de fin d’année que nous avons toujours l’habi- tude de connaitre à Brazzaville », a renchéri Rodolphe Adada qui a ajouté que, le CFCO attend une dizaine de locomotives qui arrivent l’année prochaine. Mais, il doit veillez à ce que le voyage se passe bien et qu’il revienne en bon état pour péren- niser le partenariat avec EXXARO.
Le nouveau patron du CFCO, Jean-François Coutin, qui venait d’être installé à la tête de la structure la veille, s’est réjoui de la présence du ministre d’Etat, au lancement de ce train. «Ce train est un train d’essai avec notre partenaire EXXARO qui est notre futur client, nous avons des processus d’agrément de ce matériel, de locomotive et des wagons. Nous profitons de ce train d’essai pour acheminer des denrées alimentaires sur Brazzaville », a-t-il dit. D’après lui, le CFCO est un mode de transport qui est particuliè- rement adapté pour les charges lourdes et pour les envois de masse. L’objectif de la société est de mettre en place un sys- tème de train bloc c’est à dire, des trains indéformables à charge complète avec une locomotive de seize wagons. «Nous espérons pouvoir disposer rapidement de quatre rames qui feront la na- vette entre Pointe-Noire et Brazzaville pour acheminer tout type de transport en conteneurs. Nos clients peuvent se réjouir parce qu’au-delà de la charge offerte, nous allons transporter dans les meilleurs conditions de sécurité puisque les trains n’auront pas à être manœuvré dans les gares et puis dans les meilleures conditions de rapidité», a rassuré Jean-François Coutin.
De leur côté les opérateurs économiques ont également salué le lancement du train EXXARO qui leur permet de garantir la qua- lité du produit à l’arrivée. « Nous sommes très agréablement sur- pris d’obtenir des locomotives et des wagons neufs et des trains aussi gros pour mettre notre marchandise. Je suis particulière- ment heureux de cette initiative que le CFCO a trouvée avec la so- ciété EXXARO puisqu’il s’agit d’un partenariat. Nous sommes à 100% dans ce partenariat nous avons la garantie avec du maté- riel neuf, les conteneurs vont rentrer très vite à Brazzaville et que nous pourrons garantir la qualité du produit à l’arrivé, cela est primordial pour nous», s’est réjoui Jean-Luc Genin.
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